Logo

Electrification des systèmes de transport : la problématique de la Compatibilité (Partie 2)

Date

mardi, 7 septembre 2021

Heure

13:15 Europe/Paris

Afficher dans mon fuseau horaire
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Champs obligatoires
Si vous êtes déjà inscrit et ne trouvez pas votre e-mail de confirmation d'inscription, cliquez ici !
L’adresse e-mail est incorrecte. Veuillez vérifier votre e-mail.

Un e-mail de confirmation, contenant les références de connexion, a été envoyé à l’adresse indiquée.

Test de configuration système. Cliquez ici !

Ordre du jour des événements

La décarbonation des systèmes de transport est un enjeu majeur pour répondre à la problématique climatique et aux objectifs de l’Accord de Paris.  Le véhicule électrique à batterie apparaît comme une des solutions pour assurer la transition bas carbone, à condition de tenir compte du mix énergétique utilisé pour produire l’électricité et du cycle de vie total du véhicule. Il existe encore des freins au développement de ces véhicules : problème de la recharge, de l’autonomie, des métaux, du recyclage… Les opportunités d’innovation sont nombreuses. Mais il est un sujet dont très peu d’articles parlent et qui est pourtant un point crucial : la problématique de la Compatibilité Electro Magnétique (CEM). En effet, tout appareil électrique génère plus ou moins d'interférences électromagnétiques qui peuvent perturber le fonctionnement d'autres équipements. Les véhicules électriques sont une combinaison de systèmes électriques et électroniques variés qui sont sources d’émission de champs magnétiques basses fréquences. Tout ce qui est présent dans le véhicule électrique en mouvement (ou en charge) est soumis à des contraintes électromagnétiques qui peuvent potentiellement causer des perturbations. Lors de la conception d’un véhicule électrique, il faut donc s’assurer que cette « pollution électromagnétique » est sous contrôle pour tous les composants, dont les équipements d’électronique des systèmes embarqués mais aussi sur les personnes présentes dans l’habitacle.

Qu'est-ce que la CEM? Quelles sont les normes en cours et à venir ? Quels sont les essais à mettre en œuvre et comment se mettre en conformité? Les experts de Carnauto répondent à vos questions lors d'une série de 2 webinars :

  • Le 7 Septembre de 13h30 à 14h : Des besoins en essais normatifs à l’accompagnement en cas de non-conformité CEM de vos produits. (mesures et investigations). La CEM au premier plan pour rendre compatible les équipements électriques et électroniques [de fortes puissances] avec l’ensemble de l’électronique embarquée. Présenté par Moncef KADI, Institut Carnot ESP, Enseignant/Chercheur à l’ESIGELEC, Responsable du pôle Electronique & Système